Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications
Délinquants récidivistes, drogués, alcoolisés et chauffeurs de bus aussi?

Délinquants récidivistes, drogués, alcoolisés et chauffeurs de bus aussi?

Publié le : 19/01/2024 19 janvier janv. 01 2024

Délinquants récidivistes, drogués, alcoolisés et chauffeurs de bus aussi?


Le 12 janvier, un bus de la Métropole de Nice est tombé dans un ravin. Deux adolescents de 14 ans ont été gravement atteints. Leur chute, les séquelles qu’ils en garderont leur vie durant, n’ont qu’une explication : le chauffeur de l’engin était défoncé. An cannabis et à la cocaïne.

Les parents de ces deux gamins ont du mal à comprendre comment la métropole niçoise peut laisser un bus de ramassage scolaire aux mains d’un drogué. Et leur indignation devient la nôtre quand on apprend, du procureur de la République, que l’individu avait déjà été condamné pour conduite en état alcoolique

Le maire de Nice et président de la métropole, Christian Estrosi, s’est empressé de se défausser sur l’employeur du chauffeur, une entreprise sous-traitante de la régie. Il n’est pas sûr que cette réponse satisfasse ses administrés.

Doit-on lui rappeler que le 3 mai dernier, un bus de la régie niçoise, aux mains d’un chauffeur complétement alcoolisé, est monté sur un trottoir, a oublié un passager à un arrêt et fini par blesser une passagère. L’enquête a révélé que le conducteur, embauché par la ville depuis 2019, avait été condamné six fois pour des délits routiers dont un homicide volontaire en état alcoolique en 1998 !

Laissons la métropole de Nice à ses contradictions. Est-il vraiment normal que les chauffeurs de transports publics ne soient pas systématiquement contrôlés ? Certaines municipalités équipent leur bus de systèmes d’éthylotest anti-démarrage. D’autres pratiquent des contrôles salivaire réguliers pour dépister la drogue. La plupart ne font rien. Si les élus locaux ne prennent pas au sérieux la sécurité de leurs administrés, ne serait-il pas urgent que l’État intervienne qu’il impose aux régies de transport des procédures de sécurité capables de protéger tous les usagers ?

 

Vous avez été victime d'un accident de la route ou un de vos proches a eu un accident?  Nos délégués sont à votre écoute, ils ont eu aussi connu la violence routière, ils sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. 


Julien THIBAULT, président

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>