Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications
Nouvelle expérimentation, inter-files des 2 roues motorisées (2RM)

Nouvelle expérimentation, inter-files des 2 roues motorisées (2RM)

Publié le : 26/08/2021 26 août août 08 2021

C’est officiel, le 02 août dernier a débuté une nouvelle expérimentation, en effet la circulation inter-files des 2 roues motorisées (2RM) totalement interdite depuis fin janvier - après 5 ans de test !  les experts n’étant pas d’accord sur l’impact et le rapport du CEREMA restant opaque - sera de nouveau expérimentée pour trois ans et élargie à 21 départements.
La délégation à la sécurité routière souhaite de nouveau tester cette pratique – qui dans les faits n’avait pas totalement disparu, notamment en région parisienne – pour "essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route", précise la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.

21 départements sont concernés :
Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Var, le Vaucluse, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines.
De nouvelles modalités :
Auparavant, les deux-roues pouvaient rouler entre les deux files les plus à gauche à 50 km/h maximum quelle que soit la vitesse des autres véhicules. Ils seront désormais limités à 30 km/h au-dessus de la vitesse des autres véhicules (dans une limite de 50 km/h maximum). Par exemple, si la circulation est totalement arrêtée, leur vitesse sera limitée à 30 km/h, 40 km/h si la vitesse est de 10 km/h, etc.
Il est prévu à l'automne, la mise en place sur les routes concernées, d’une signalisation spécifique et rappelant certaines règles. Elle sera accompagnée par une campagne de communication, notamment dans la presse locale, sur les réseaux sociaux et à destination des auto-écoles et moto-écoles. Et les utilisateurs des systèmes de navigation par GPS Waze et ViaMichelin seront avertis qu'ils circulent sur une route où la circulation inter-files (CIF) est expérimentée.
L'expérimentation, fera l'objet d'une "évaluation annuelle provisoire et terminale plus complète" que la précédente, précise à l’AFP Marie Gautier-Melleray.


 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>