Actus Contact 01 45 55 72 69
Actualités
Publications
 Homicide routier :un tournant majeur pour notre justice

Homicide routier :un tournant majeur pour notre justice

Publié le : 02/07/2025 02 juillet juil. 07 2025

La justice dit enfin son vrai nom

Le Sénat vient d’adopter définitivement, ce 1er juillet 2025, la création de l’homicide routier.

Notre droit franchit une étape historique en donnant enfin aux victimes de drames de la route et à leurs familles la reconnaissance qu’elles attendent depuis trop longtemps.

Cette avancée législative permet désormais de qualifier avec plus de justesse la gravité des faits et de replacer les victimes au cœur de la procédure judiciaire.

Fini le temps où l’on parlait simplement d’homicide involontaire pour des conducteurs qui tuaient ou blessaient après avoir sciemment consommé de l’alcool ou stupéfiants. Désormais, la loi désigne clairement leur responsabilité. Il en sera de même pour les comportements délibérément dangereux : Dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 30 kilomètres, refus d’obtempérer, délits de fuite, conduite sans permis, l’usage du téléphone portable tenu en main ou le port à l’oreille d’undispositif, rodéos sauvages, ou non-assistance à personne en danger.

Avec cette loi portée par les députés Éric PAUGET et Anne BRUGNERA, la justice affirme qu’il n’y a plus d’involontaire lorsque des actes délibérés ont augmenté le risque de tuer ou blesser. Un véritable changement de paradigme, qui sera enseigné, plaidé et, je l’espère, contribuera à faire évoluer les consciences.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cela possible.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>