Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications

Aide aux victimes de la route
et à leurs proches

L'association et l'aide aux victimes de la route

La vocation de l'association "Victimes&Citoyens" est d'être aux côtés des victimes de la route pour les écouter et les conseiller dans les démarches judiciaires et administratives. Elle agit depuis de nombreuses années en faveur d'une aide aux victimes de la route efficace et humaine.

Depuis plusieurs années, c'est vrai, l'horreur recule. Le nombre de morts et de blessés sur la route a baissé. Mais le pire serait de s'en satisfaire. Les délégations régionales et locales de l'association assurent une assistance de proximité aux victimes de la route, notamment via des permanences dans les centres hospitaliers, les centres de rééducation et cliniques de réadaptation. Elles entretiennent également des relations constantes avec les Préfectures, les forces de l’orde, les Directions Départementales de l'Equipement (DDE) et l'Assurance Maladie.

Les soutiens apportés par Victimes et Citoyens :

Soutien juridique des victimes

  • Vous venez d’être victime d’un accident de la circulation.
  • Vous voulez connaître les démarches à effectuer pour comprendre les circonstances de l’accident et obtenir justice.
  • Vous souhaitez connaitre vos droits face aux assureurs.
  • Vous venez de recevoir les questionnaires, les propositions de l’assureur ou la convocation de l’expert.
Nos bénévoles, nos spécialités sont là pour vous conseiller et vous apporter des réponses spécifiques à votre situation.

* En cas d’accident causé par un tiers ayez le bon réflexe en informant votre caisse d’Assurance Maladie ( voir la rubrique "on m'a blessé" dans guide et démarches)

Soutien moral des victimes

Les chiffres diffusés régulièrement par les pouvoirs publics ne disent pas tout. Dernière la froideur des statistiques se cachent d’autres victimes, non comptabilisées : « Les victimes par ricochet ». Drôle d’expression quand il s’agit d’évoquer des enfants orphelins, des conjoints que la route a rendus veufs et veuves, des parents qui ne verront pas grandir  leurs enfants.

Que se passe-t-il pour les victimes ou leurs proches, une fois la route déblayée et la circulation redevenue fluide ?

Sous le choc de la douleur ou accaparées par la lutte pour la vie, les victimes doivent affronter l’après-accident. La plupart du temps, elles ignorent tout de ce qu’il faut faire. Elles découvrent à chaque pas les subtilités et les dédales du système.

Il faut les aider. Pour cela, et grâce à ses bénévoles, Victimes&Citoyens agit au quotidien en direction de ces oubliés. Le soutien moral, élément essentiel de l’aide aux victimes, est un acte de solidarité naturel et indispensable.

Pour en savoir + :

Témoignage

Victime de la route : remerciement


Chère Marie Claude,
 
Je viens vous faire part de mes sincères remerciements pour l‘aide que vous m‘avez apporté lors de notre premier entretien téléphonique le 29 septembre 2020 et les suivants.

Mon frère Lionel Dujardin victime d’un accident de la route le 19 septembre 2020 dans le 77. Après ce terrible accident nous étions tous bouleversés par son état de santé et aussi de toutes les conséquences morales, physiques, psychologiques qui suivront cet accident.

La femme de Lionel et ses enfants très préoccupés et sous le choc, n’avaient ni le temps ni la force de faire des recherches, via internet, pour trouver une aide. C’est alors que je me suis mise à la recherche d’une association pour les victimes de la route sur le net. J’ai cherché pendant des heures, des soirées entières. J’ai téléphoné à plusieurs associations qui m’ont proposé un RV téléphonique 3 semaines de délai où qui me disaient qu’étant une association professionnelle elle ne pouvait pas nous conseiller un avocat…

C’est le 29 septembre que je vous ai téléphoné, je suis tombée sur une personne calme, pleine d’empathie. Vous m’avez écouté, questionnée, rassurée, conseillée très professionnellement, vous m’avez aussi consolée et sauvée de mon désespoir. Vous m’avez aussi fait pleurer de joie d’être tombée sur une personne aussi chaleureuse. C’était pour moi comme un miracle. Je suis croyante et je ne pense pas que c’était un hasard mais plutôt un signe du destin.

Chère Marie Claude je ne peux que vous dire, merci mille fois merci. Vous pouvez transmettre ce message à votre association en leur disant que je vais leurs faire un don au plus vite dès que mes finances me le permettront.

Recevez chère Marie Claude mes salutations respectueuses et très sincères.

Chantal Langer Dujardin