Actus Contact 01 45 55 72 69
Actualités
Publications

Victime d'un accident de la route, à quoi sert
l’expertise médicale ? Comment ce préparer?

Si vous êtes blessé dans un accident, votre assureur ou votre avocat vous demanderont de vous soumettre à une ou plusieurs expertises médicales. Ces expertises servent à évaluer votre état de santé à la suite de l’accident, vos séquelles prévisionnelles si vous n’êtes pas encore consolidé (voir « qu’est ce que la consolidation »), vos séquelles définitives si l’expert constate que vous l’êtes.
C’est une étape essentielle de votre indemnisation définitive ou, si vous n’êtes pas encore consolidé, un passage obligé pour obtenir une provision à valoir sur votre indemnisation finale.

L’expertise est menée par un médecin ayant obtenu un diplôme ou une qualification spécifique en matière d’expertise. Il existe trois types d’expertises :

  • L’expertise d’assureur: réalisée par un expert mandaté par votre compagnie d’assurance ou par celle du responsable de l’accident.
  • L’expertise amiable: conduite conjointement par un médecin-conseil de la victime et un médecin-conseil de l’assureur du responsable. Elle peut également être confiée à un expert unique choisi d’un commun accord entre les parties.
  • L’expertise judiciaire: menée par un expert indépendant désigné par un tribunal
Attention

lorsqu’un expert est mandaté et rémunéré par une compagnie d’assurance, il peut exister un risque de perception de manque d’indépendance, même si ces experts sont tenus de respecter les règles déontologiques et d’agir avec impartialité. En présence de séquelles invalidantes ou de situations médicales complexes, il peut être préférable d’envisager une expertise amiable contradictoire ou une expertise judiciaire, qui offrent un cadre plus équilibré entre les parties.
 

Bon à savoir : votre indemnisation dépend en grande partie du contenu de l’expertise médicale. Si certains postes de préjudice ne sont pas pleinement analysés ou correctement évalués, votre dommage peut être sous-estimé et votre indemnisation réduite.
 

Dans ces situations, il est préférable de se faire assister par un médecin-conseil et/ou un avocat spécialisé. Leur rôle est de vérifier que l’ensemble de vos dommages et de leurs conséquences soit correctement pris en compte.

Ilexiste deux grandes associations regroupant des médecins-conseils de victimes, totalement indépendants des compagnies d’assurances :

  • L’ANAMEVA (Association Nationale des Médecins-Experts de Victimes d’Accidents)

  • L’ANMCR (Association Nationale des Médecins Consultants de Réparation du dommage corporel)

 

Il existe également une association d’avocats spécialisés en dommage corporel :

  • L’ADANAVI (Association d’Avocats en Droit du Dommage Corporel représentant les Victimes)

 

N’hésitez pas à contacter notre association pour obtenir davantage d’informations.

*Ne restez pas seul face à la complexité différentes procédures. Victimes & Citoyens, association d'aide aux victimes d'un accident de la route.