Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications

Histoire de
l'Association

Victimes&citoyens contre l'insécurité routière, histoire d'un engagement collectif

Lorsqu’en 2004 la Fondation Anne Cellier est dissoute, certains de ses membres, directement touchés par la violence routière, leurs proches, des médecins, des juristes, et des journalistes se réunissent autour d’une urgence : les victimes d’accident ont besoin d’une aide bénévole, sûre et parfaitement indépendante de l’État, des assureurs ou des autres groupes de pressions. Ils décident de créer Victimes&Citoyens pour venir en aide aux accidentés de la route et pour agir contre l’insécurité́ routière.

La Fondation Anne Cellier avait mené une lutte historique pendant 18 ans pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur l’hécatombe routière.

Malgré les progrès obtenus, le combat devait se poursuivre.

Notre association est rapidement reconnue par les pouvoirs publics. Elle devient membre à part entière du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) et nos actions sont subventionnées  par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Mais ses galons, l’Association les a gagnés sur le terrain.

Ce sont d’anciens blessés de la route qui ont eu l’idée de revenir dans les hôpitaux et les centres de rééducation pour aller à la rencontre des accidentés. L’hôpital, en effet, ne peut pas se contenter de réparer les corps. Il faut aussi qu’on y rassure les victimes sur leur avenir : que vais-je devenir sans mes bras, mes jambes, mes yeux, ma mémoire ou ma concentration ? Si je ne peux plus travailler qui va subvenir à mes besoins ? Que va devenir ma famille ? Qui va recoller les morceaux de ma vie brisée ? Toutes ces angoisses pèsent lourdement sur les victimes de la route à un moment où elles ont besoin de toute leur énergie pour retrouver un peu d’autonomie, pour affronter leur handicap. Toutes ces questions méritent des réponses claires, simples et loyales. Des réponses qui préservent les droits des victimes, des réponses qui les protègent de tous ceux qui seraient tentés d’abuser de leur détresse.

C’est pourquoi Victimes&Citoyens organise des permanences en milieu hospitalier et qu’elle assure une permanence téléphonique, 7/7 au 0.820.30.3000 (0,06€ / mn) ou au 06.86.55.24.01.

Sur le terrain de la prévention également où elle a focalisé son action en direction des jeunes qui restent hélas les premières victimes de la route et les entreprises pour sensibiliser les employés aux risques routiers.

Pour les sensibiliser, Victimes&Citoyens compte sur les vertus de la rencontre. Ce sont des victimes d’accidents de la route ou orphelins de la violence routière qui viennent interpeller le public dans les établissements d’enseignement et dans les entreprises. Des actions pleines d’émotions, de débats qui frappent les esprits plus efficacement que les traditionnels conseils nous parlant de distances d'arrêts et de courbes d'alcoolémie. Ce sont encore des victimes qui vont témoigner dans les auto-écoles pour faire comprendre que le permis de conduire ne devrait jamais être un permis de tuer.

Le message semble moins moralisateur quand des victimes témoignent au nom de leur propre souffrance. Ce dialogue direct nourrit aussi l’action de l’association en faveur des accidentés.

Depuis 2011, l'association Victimes&Citoyens est également le représentant de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR) en France, ONG reconnue et très active.

Ce combat mérite d'être poursuivi, au-delà des clivages, au-delà des idées reçues.