Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications
RENDONS-LES ENFANTS VISIBLES ET AUTONOMES !

RENDONS-LES ENFANTS VISIBLES ET AUTONOMES !

Publié le : 06/11/2023 06 novembre nov. 11 2023

Novembre = changement d’heure = luminosité déclinante

Chaque année à la même période, nos habitudes horaires changent et avec la nouvelle donne, nous devons nous adapter au manque de luminosité des journées qui nous semblent plus courtes…

Il en est de même pour tout le monde et particulièrement pour les enfants.
L’association VICTIMES & CITOYENS souhaite mettre en exergue les dangers rencontrés par les enfants-piétons de 6 – 11 ans, sur le trajet domicile-école, et proposer des solutions pour y remédier.

Plus petits du fait de leur âge, ces derniers peuvent ne pas être visibles pour les usagers de la route qui, adaptent peu ou pas du tout leur vitesse devant les écoles.
Enthousiastes, pleins d’énergie, ignorants des dangers encourus, les enfants peuvent surgir de nulle part sur la route et, avec la nuit qui arrive bien plus tôt, le risque d’être « invisibilisés » devient conséquent ! Petite taille, insouciance face au danger et lumière déclinante, tels sont les ingrédients qui mènent à l’accident.

Il s’avère que chaque année, 2 500 enfants sont victimes d’accident aux abords des écoles.

Il est grand temps que ça change et notre devoir à nous tous, adultes, est de protéger nos enfants et faire en sorte que ce nombre désastreux baisse drastiquement !

Face à ce terrible constat, l’association VICTIMES & CITOYENS, met en place des actions de sensibilisation sur le thème « Visibilité des enfants aux abords des écoles ».
Ces actions menées par nos délégués et représentants dans certaines villes de France, du 6 au 24/11/2023, permettent d’aller à la rencontre des écoliers et de leurs parents, à la sortie des classes, devant une école. Il est question de conseils donnés aux parents et à leurs enfants pour que ces derniers soient mieux vus et de mettre l’accent sur les comportements à adopter sur la voie publique.

Pour les parents ? Apprendre à leurs enfants la vigilance et des réflexes de sécurité, avant de traverser la route, par exemple. Leur faire porter des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes, etc…

Pour les enfants ? Leur donner des exemples concrets des dangers qu’ils ne perçoivent pas, par exemple, traverser devant un bus ou entre deux véhicules… Et, leur remettre des autocollants réfléchissants.

Nous ne pouvons rester inactifs et laisser nos enfants avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête dès lors qu’ils vont à l’école ou en sortent ! 
RENDONS-LES VISIBLES ET AUTONOMES !

 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>