"Les blessures invisibles" la nouvelle campagne de l'association à découvrir à partir d'aujourd'hui !
Publié le :
01/07/2019
01
juillet
juil.
07
2019
L’association vous présente cette nouvelle campagne de communication " les blessures les plus profondes ne sont pas toujours les plus visibles" à double objectifs :
#1 sensibiliser les usagers de la route aux blessures invisibles que peut présenter une victime d’un accident de la route et leur impact dans sa vie et celle de sa famille.
#2 rendre visible l’aide et le conseil que propose aux victimes, l’association Victimes et Citoyens.
En apportant de la profondeur aux messages, nous avons cette année privilégié une campagne de mots pour interpeler sur les maux. Ce travail a été réalisé par l’agence de communication LA CHOSE et par Antoine Magnien (Watch out).
Si cette campagne a vu le jour c’est parce que pour la troisième année consécutive JCDecaux met à notre disposition du 3 juillet au 27 août, 2 000 panneaux abribus et que Ouest affiche nous apporte également son soutien. Un nouveau partenaire, média-transports, a rejoint cette année notre aventure. Du 1er au 7 juillet, les affiches seront diffusées sur des panneaux d’affichage numérique dans toutes les gares parisiennes et dans les stations de métro: Aéroport Roissy-Charles De Gaulle, le parc des expositions, au champ de Mars, à la bibliothèque François Mitterrand, au musée de d’Orsay, avec pas moins de 300 passages par jour de campagne.
Les blessures invisibles d’une victime d’un accident de la route est le thème choisi cette année.
Suite à un accident de la route une autre vie commence souvent assimilée à un parcours du combattant. Parce que l’ignorance entraîne souvent une minimisation du combat que doivent mener les victimes, nous avons décidé de mettre la lumière sur le handicap invisible difficilement détectable - ces séquelles invisibles profondément ancrées mais difficiles à appréhender sont bien réelles et impactent la vie quotidienne de la victime.
Cette campagne veut montrer qu’un accident ne se résume pas uniquement à la violence dévastatrice au moment du choc mais que celui-ci entraîne également une violence psychologique, fonctionnelle, familiale, sociale, professionnelle, économique, tout aussi destructrice.
Des années après, un accident de la route n’est toujours pas fini. Le plus difficile n’est pas d’avoir survécu à l’accident mais de survivre après.
La campagne " les blessures les plus profondes ne sont pas toujours les plus visibles» se présente selon les trois affichages suivants :
« Un arrêt de la fonction conviviale » met en évidence le repli sur soi de la victime ayant subi un traumatisme crânien. Celle-ci vit avec un handicap mal identifié, peu ou mal compris par son entourage du fait de ses séquelles sont invisibles : troubles du langage, troubles de la mémoire, fatigabilité, irritabilité ... Ce handicap invisible provoque des difficultés dans sa reconnaissance en tant que victime et bien souvent dans l’indemnisation de ce préjudice souvent sous-évaluée.
« Un déchirement du tissu familial » évoque les conséquences sociales et familiales que provoque un accident de la route : perte d’emploi, perte de revenus, tensions familiales, séparation… La durée des procédures d’indemnisation, les préjudices sous-évalués et les difficultés financières qui en découlent ont également un fort impact dans la vie de la victime et de sa famille.
« Amputé d’un membre de la famille » souligne l’état de choc psychologique dans lequel se retrouve le survivant d’un accident de la route dans lequel a péri son enfant ou son épouse. S’installent alors des troubles de stress post- traumatique (peur intense, flash-back, cauchemars, angoisse, dépression, altération émotionnelle, évitement, hypervigilance...). Ces séquelles sont elles aussi particulièrement douloureuses et invalidantes au quotidien.
Victimes et Citoyens se veut être une source d’information, d’écoute et de conseils sur le sujet complexe que sont les blessures invisibles, et se veut également être le messager pour alerter les usagers de la route sur les conséquences des comportements inadaptés qui entraînent chaque année 70 000 nouvelles victimes.
Historique
-
Où est passée notre conscience de responsabilité citoyenne ?
Publié le : 26/04/2020 26 avril avr. 04 2020Droit pénal / (NPU) Droit pénal des victimes de la routeCOMMUNIQUÉ DE PRESSELe mois de mars a enregistré une baisse record des morts sur la route et il e...
-
Une journée pour que les victimes de la route ne soient pas oubliées
Publié le : 13/10/2019 13 octobre oct. 10 2019COMMUNIQUÉ DE PRESSELa reconnaissance des victimes de la route L’association Victimes&Citoyens o...
-
JCDECAUX ET MEDIATRANSPORTS PARTENAIRE DE NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE LES BLESSURES INVISIBLES
Publié le : 05/07/2019 05 juillet juil. 07 2019COMMUNIQUÉ DE PRESSELES BLESSURES LES PLUS PROFONDES NE SONT PAS TOUJOURS LES PLUS VISIBLES. ...
-
"Les blessures invisibles" la nouvelle campagne de l'association à découvrir à partir d'aujourd'hui !
Publié le : 01/07/2019 01 juillet juil. 07 2019COMMUNIQUÉ DE PRESSEL’association vous présente cette nouvelle campagne de communication " les bl...
-
ÉTÉ 2019 : Mobilisation contre la consommation d'alcool et stupéfiants au volant : « être en vie demain, ça se fête »
Publié le : 07/06/2019 07 juin juin 06 2019COMMUNIQUÉ DE PRESSEMalgré les progrès obtenus depuis une vingtaine d’années, l 'insécurité routi...
-
La sécurité routière ça ne se marchande pas ! Signez la pétition !
Publié le : 12/02/2019 12 février févr. 02 2019COMMUNIQUÉ DE PRESSENe ne pouvons pas tolérer les vociférations de quelques hystériques de l'accé...