Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications
Vous êtes ici :

La Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR)

L'association Victimes&Citoyens est membre de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR) depuis 2011.
La FEVR a été officiellement créée à Genève le 6 juillet 1991 par le Professeur Marcel HAEGI dans le but de promouvoir l'assistance aux victimes de la route au niveau international en Europe, de travailler à la prévention des accidents et de renforcer les contacts et la collaboration entre les associations de victimes de la route des différents pays.

La FEVR est une ONG dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies - une fédération composée actuellement de 23 organisations de 16 pays d’Europe et au-delà, qui offre aide et assistance aux victimes de la route et milite pour leurs droits et pour la réduction du danger sur les routes.

Nombre de ces organisations ont été créées par les victimes elles-mêmes lorsqu'elles ont constaté qu'aucune aide n'était disponible pour les personnes qui avaient été blessés ou dont les proches avaient été tués ou blessés dans un accident de la route.

La FEVR veut améliorer la situation des victimes de la route. Elle défend leurs droits, représente leur voix et milite pour une amélioration de la législation - lors de réunions de groupes de travail des Nations Unies, de réunions, conférences et séminaires d'institutions et organes compétents, par le biais de consultations, de déclarations, de contributions à des articles et de nombreux autres moyens.

La FEVR est membre du conseil principal de l'ETSC (Conseil européen de la sécurité des transports) et de l'UNRSC (Collaboration des Nations Unies pour la sécurité routière) présidée par l'Organisation mondiale de la santé. La FEVR est également représentée au conseil de l'Alliance mondiale pour la sécurité routière et les victimes de la route, dont la FEVR est l'un des cofondateurs. La FEVR a également le statut de consultant auprès de la CEE (Communauté Économique Européenne).

La FEVR est la créatrice de la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route (www.WorldDayofRemembrance.org) - Elle est devenue une Journée recommandé par les Nations Unies qui invite tous les pays chaque 3ème dimanche de novembre à organiser une action publique en souvenir des vies perdues sur la route. A ce titre, cette journée s’inscrit dans le cadre de la première Décennie d’Action pour la Sécurité Routière lancée par les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé en mai 2011.

L’affiliation de notre Association Victimes & Citoyens à la FEVR nous permet :
  • de mieux faire entendre votre voix en étant unis dans la poursuite des mêmes objectifs
  • d’avoir plus de chances que nos revendications en faveur des victimes de la route soient satisfaites
  • de partager nos connaissances, nos initiatives et nos expériences
  • de mener à bien des projets communs pour faire connaître le sort et les besoins des victimes d’accidents de la route et l’urgence de leur accorder une plus grande attention, de faire évoluer la législation.