Actus Contact 01 45 55 72 69
Actualités
Publications
L’autonomie des enfants est en recul : un signal d’alarme pour la France

L’autonomie des enfants est en recul : un signal d’alarme pour la France

Publié le : 11/09/2025 11 septembre sept. 09 2025


L’association Victimes, Citoyens accueille avec une vive inquiétude les conclusions de l’étude récente de l’ADEME sur la perte d’autonomie des enfants dans leurs déplacements quotidiens.
Selon l’étude l’âge moyen du premier déplacement autonome est passé de 10,6 ans pour les parents à 11,6 ans pour leurs enfants.

Cette régression, loin d’être anodine, reflète la 
peur réelle des parents : 90 % s’inquiètent du comportement des automobilistes et de l’insécurité routière, et 75 % redoutent la « mauvaise rencontre ».


Ces craintes ont des conséquences directes : l’accompagnement systématique en voiture limite la liberté des enfants, freine leur activité physique quotidienne et accroît la sédentarité, un facteur de risque pour leur santé physique et sociale.

Les inégalités persistent : le vélo, possédé par 85 % des enfants, reste majoritairement cantonné aux loisirs (Seuls 6 % l’utilisent quotidiennement), et les filles bénéficient de moins d’autonomie que les garçons. Les écarts sociaux se traduisent également par un accès inégal aux équipements et infrastructures sécurisées.

L’association Victimes, Citoyens appelle à une mobilisation urgente des pouvoirs publics :
  • Développer des espaces publics sécurisés, en délimitant clairement les usages et en s’appuyant sur les recommandations du Cerema pour leur mise en œuvre.
  • Adapter les vitesses de circulation des véhicules motorisés afin de renforcer la sécurité autour des lieux fréquentés par les enfants.
  • Améliorer l’éclairage, la propreté et l’accessibilité des espaces publics pour garantir des lieux sûrs et accueillants pour toutes et tous.
  • Encourager les trajets actifs dès le plus jeune âge et généraliser les formations « Savoir rouler à vélo ».
  • Sensibiliser parents et enfants à la mobilité durable, tout en déconstruisant les stéréotypes de genre et les représentations exagérées de l’insécurité.
  • Adapter et sécuriser les transports collectifs aux besoins des jeunes publics, afin de favoriser progressivement leur autonomie.
  • Repenser l’organisation urbaine et les déplacements familiaux pour réduire la dépendance à la voiture et permettre aux enfants de se déplacer librement.

La mobilité des enfants n’est pas un détail : elle touche à la santé publique, à l’égalité des chances, à la sécurité routière et à la transition écologique. Favoriser leur autonomie, c’est investir dans la liberté et le bien-être des générations futures. La France doit agir sans délai pour ne pas continuer à reculer alors que les enjeux sont majeurs et urgents.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>