Actus Contact 01 45 55 72 69
Actualités
Publications
Victimes et Citoyens : soutien à la sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabrielle

Victimes et Citoyens : soutien à la sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabrielle

Publié le : 09/10/2025 09 octobre oct. 10 2025

L’association Victimes et Citoyens apporte tout son soutien à l’Association de Sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabrielle dans son combat pour le maintien et la rénovation de cet établissement unique, situé à Saint-Genis-Laval.

Un rassemblement est prévu devant l'établissement samedi 11 octobre à 11h pour manifester.

L’hôpital Henry Gabrielle est un pilier de la prise en charge du handicap physique dans la région lyonnaise. Comme l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en région parisienne, il est reconnu pour son rôle essentiel dans la rééducation, l’accompagnement et la reconstruction des victimes d’accidents et de maladies lourdes.

Ces deux établissements ont un point commun : deux sites d’exception, régulièrement menacés de fermeture ou de transfert.

Un non-sens de santé publique

L’hôpital Henry Gabrielle, implanté dans un parc de dix hectares de verdure, est un lieu plébiscité par les patients, les familles et les soignants pour la qualité de son environnement et de ses soins.

Déplacer l’activité vers un site en pleine zone urbaine dense serait une aberration. La rééducation ne se joue pas seulement dans les unités de soins et les plateaux techniques, mais aussi dans un environnement adapté, où l’espace et la sérénité favorisent le retour à l’autonomie et la reconstruction psychologique.

Dans les deux cas, on sacrifie des lieux uniques pour des projets de regroupement hospitalier qui nuisent à la qualité des soins.

Nous demandons aux Hospices Civils de Lyon de revenir à la raison :

  • Maintenir et rénover l’hôpital Henry Gabrielle sur son site historique, comme l’avait été envisagé en 2021.

  • Préserver son parc et son environnement, véritables alliés de la reconstruction.

  • Garantir la continuité des soins pour les patients et la stabilité pour les soignants.

Comme Garches en Île-de-France, Henry Gabrielle doit rester un symbole de l’excellence en rééducation et du respect des patients. Parce qu’on ne reconstruit pas une vie dans le béton d’une zone urbaine saturée, mais dans un lieu pensé pour l’humain.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>