Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications

Victimes&Citoyens
en quelques dates

Les dates importantes pour l'association

2004 :

Lorsqu’en 2004 la Fondation Anne Cellier a été dissoute, certains de ses membres, directement touchés par la violence routière, leurs proches, des médecins, des juristes, des journalistes se réunissent autour d’une urgence : les victimes d’accident ont besoin d’une aide bénévole, sûre et parfaitement indépendante de l’Etat, des assureurs ou autres groupes de pression. Ils décident de créer Victimes&Citoyens pour venir en aide aux accidentés de la route et pour agir contre l’insécurité́ routière.

2005 :

L'association intègre, en qualité de membre permanent, le Conseil National de la Sécurité Routière.

Elle participe aux États Généraux de la Sécurité Routière en présence du Premier Ministre.

2006 :

Le Vice-président de l'association prend la présidence de la commission permanente « Deux Roues » du CNSR à la demande de Monsieur Robert NAMIAS, Président du CNSR.

En parallèle, l'association est invitée permanente du Conseil National de la Jeunesse dans le cadre de la commission « Parcours individuel ».

2007 :

L’association collabore à la rédaction d'un guide à destination des bureaux des étudiants (BDE), édité à la Documentation Française.

2010 :

L'association devient signataire de la Charte Européenne de la Sécurité Routière.

Collaboration à la rédaction d'un guide sur les droits des victimes, édité à la Documentation Française.

2011 :

L'association devient membre de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR).

2012:

Le Conseil National de la Sécurité Routière a été réinstallé par la volonté du Ministre de l'intérieur Manuel Valls en 2012. L'association est réintégrée dans la commission " jeunes et éducation routière".

2013:

A la demande du Ministre de l’Intérieur, M. Manuel VALLS, l’association est nommée membre du groupe de travail concernant les délais d’attente des candidats au permis de conduire où elle est représentée par son vice-président, Julien THIBAULT.

2014:

Rencontre avec M. Dominique Raimbourg, rapporteur, au nom de la commission des Lois, du projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, dans le cadre des réflexions relatives à l’évolution du cadre juridique de la répression des infractions routières.

2015:

Rencontre avec Mme Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vue d'améliorer les problèmes juridiques que peuvent rencontrer les victimes. Remise à Madame la Garde des Sceaux de propositions après sollicitation de sa part, pour le Comité interministériel Sécurité Routière (CISR).

2016:

Rencontre avec Mme Nathalie VERGEZ, conseillère en politique pénale et action publique auprès du Garde des Sceaux, concernant l’accélération de la production et de la transmission du procès-verbal de constatation d’accident à la victime pour qu’elle puisse accéder aux provisions auprès des assurances.

2017:

Le mandat de l'association est renouvelé au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Elle intègre les commissions « usagers vulnérables » et « santé et déplacements sur la route ».

Entretien avec Mme Elisabeth PELSEZ, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes pour l'amélioration des procédures administratives et judiciaires des victimes.

L'association poursuit son étroite collaboration avec la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et a eu plusieurs entrevues avec M. Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la Sécurité Routière.  

2018:

Rencontres de travail avec Mme Elisabeth PELSEZ,  Déléguée Interministérielle à l'Aide aux Victimes (DIAV) lors de la table ronde sur le retour à l'emploi et la reconversion professionnelle des victimes.

Audition à l’Assemblée nationale par le député M. Vincent DESCOEUR, rapporteur pressenti sur la proposition de loi relative au pouvoir d’adaptation des vitesses maximales autorisées par les autorités titulaires du pouvoir de police de la circulation (n° 936). L’association a apporté son soutien à la mesure du 80km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central en s’appuyant sur les études et rapports d’accidentalité et l’enjeu humain.

Participation aux Assises européennes des associations d’aide aux victimes et de victimes organisées par La délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV) sous le patronage de Mme Nicole BELLOUBET, Ministre de la Justice, sur le thème " Quels chemins vers la résilience ? "

Rencontre avec Mme Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vue d'améliorer les problèmes juridiques que peuvent rencontrer les victimes. Remise à Madame la Garde des Sceaux de propositions après sollicitation de sa part, pour le Comité interministériel Sécurité Routière (CISR).

2019:

Entretien avec Madame HERMITE, Conseillère technique Justice, Cabinet du Premier Ministre, ce fut l’occasion de lui présenter quatre propositions pour l’amélioration de l’aide aux victimes.

 En qualité de membre du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) , Julien THIBAULT, président de l'association Victimes et Citoyens a été́ nommé par la Cour des comptes pour participer au sein d'une commission à d’évaluation de la politique publique de sécurité routière.

2020:

Au cours de l'année 2020, l'association a poursuivi son étroite collaboration avec la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et a fait la connaissance de Madame Marie Gautier-Melleray, nouvelle déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.
 

L’association a été auditionnée par le député de la Somme François Ruffin et a collaboré dans le cadre d’une réflexion sur les droits des victimes et la politique pénale en matière de circulation routière.

Collaboration avec le Ministère de la Justice pour la création d’un guide numérique d’accompagnement et d’informations des victimes.

2021:

Le mandat de l'association est renouvelé au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Elle intègre les commissions « Partage de la route, maîtrise des déplacements » et « Santé, comportement pour une mobilité responsable ».

2022:

Rencontre de la nouvelle déléguée interministérielle à sécurité routière Florence, GUILLAUME.

Participation et recommandations sur un projet de sécurisation des voies de circulation et création de cheminements doux.

Collaboration à une proposition de loi porté par le Sénat "pour une meilleure prévention des violences routières" ppl22-094-2 

2023:

Entretien avec la déléguée interministérielle à sécurité routière Florence GUILLAUME suite aux mesures annoncées par le Conseil Interministériel de la sécurité routière.


Audition par la commission « Partage de la route, maîtrise des déplacements » du Conseil National de la Sécurité Routière, lors d'une réflexion sur les stratégies pour mieux  évaluer, prévenir et réduire les blessures psychologiques des Victimes de la route.

Audition par le groupe de travail dirigé par le Dr Gérard Varet en charge de la rédaction d’un rapport sur la prévention et la sécurité routière, pour le Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Participation à la table ronde "la place et le rôle des associations auprès des victimes d’accidents" lors du  colloque national Comète France "accidentologie, dommage corporel et réparation".