Actus Contact 0820 300 3000
Actualités
Publications

Victime d'un accident de la route, quel est le rôle
de mon assureur ?

Le contrat de responsabilité civile, souscrit pour tout véhicule, comporte une garantie « recours ». Par l’effet de ce contrat, vous vous déchargez au profit de votre assureur de toutes les démarches en cas d’accident. C’est votre assureur qui négocie alors votre indemnisation.
Cette procédure a l’avantage de la simplicité tant que vous n’êtes pas gravement blessé ou que votre éventuelle faute de conduite ne risque pas de réduire votre indemnisation. Dans ces derniers cas, il faut savoir que les assureurs sont liés entre eux par des conventions qui interdisent le recours en justice. Votre assureur va donc signer avec l’assureur du responsable un compromis basé sur des critères d’évaluation de vos préjudices qui ne relèvent pas du droit commun (Loi Badinter) mais des accords préalables entre assureurs.

Si votre droit à indemnisation est contesté ou si vous avez de graves séquelles, ce compromis risque de ne pas être à votre avantage.

Vous pouvez à tout moment reprendre la main et décharger votre assureur de tout recours pour confier votre dossier à un avocat. Mieux vaut le faire avant l’expertise de consolidation, étape essentielle de l’indemnisation (voir « qu’est ce que la consolidation ? »).